défi d'Abeille 50

Publié le par crystal

Présenter ma région......je l'ai déjà un peu fait......il suffit d'aller voir mes notes sur l'Avesnois....Mais je vais vous faire un résumé.....


L'Avesnois appelé aussi la Petite Suisse du  Nord se situe au sud du département du Nord....Mais les clichés du Nord sont toujours les mêmes : pavés, terrils, corons....oui, bien sûr mais ces clichés sont surtout ceux des villes minières et sidérurgiques (Anzin, Denain....) mines et sidérurgie qui n'existent plus d'ailleurs.....mais en allant vers Le Quesnoy, vous entrez déjà en Avesnois et déjà vous découvrez une jolie ville fortifiée ceinte des remparts de Vauban.....une ville où les touristes affluent dès les beaux jours pour passer le week end au bord de l'étang et aller "guincher" au Chalet de l'étang le dimanche après midi....Puis en traversant la fôret de Mormal, superbe forêt où l'on croise très souvent des biches.... vous arrivez à Locquignol, niché en plein milieu de cette forêt et d'où vous pouvez partir pour de nombreuses randonnées forestières.....et si vous continuez vers Maroilles.....vous pourrez déguster son fameux fromage et ses tartes au maroille qui embaument les maisons en cuisant....superbe moulin à eau également.....
les moulins à eau sont une des caractéristiques de l'Avesnois....d'ailleurs en continuant vers Grand Fayt, vous pourrez en visiter un qui est superbe et dont les hôtes sont charmants....
Les oratoires en pierre bleue jalonneront votre promenade... des centaines ont été recensés....Les kiosques à musique surélevés vous étonneront par leur grâce et leur fragilité apparente, kiosques à danser également, ronds, rectangulaires....chaque village devait avoir le sien....il m'en vient à la mémoire ( Cousolre, cartignies, sars poteries, Solre le château,Lez Fontaine, Dourlers....)
Le val Joly qui est en plein développement autour de son lac....des chalets y ont été aménagés et vous pouvez y passer les vacances dans un site magnifique...
Les nombreuses fêtes égayent les gens du Nord et d'ailleurs dès le printemps : brocante de Maroilles (très connue) la fête du moulin à grand Fayt, les fêtes médiévales, fête de la flamiche, fête du verre à Trélon, fête du lait à Le Quesnoy, les nuits secrètes à Aulnoye aymeries, les folies de Maubeuge, la fête du chien , la fête de l'âne.....les gens du Nord savent s'amuser !
En toute saison L'Avesnois offre des paysages féériques....avec ses haies d'aubépines, ses vergers,ses bocages, ses fagnes.....paysage vallonné car nous ne sommes pas loin des contreforts des Ardennes....
Mais je pourrais parler de mon Pays encore longtemps...masi je crois que la meilleure façon de découvrir ....c'est de venir nous voir.....vous serez accueillis comme des rois....parce que la chaleur des gens du Nord n'est pas qu'une légende.....

http://abeilles50.over-blog.com/

Publié dans jeux d'écriture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Comment pourrais-je parcourir la France sans passer par l'Avesnois, moi la fille du Nord ? Je vois que je ne suis pas la seule à déplorer les clichés que l'on répend sur notre joli Nord. Oui c'est verdoyant, oui c'est joli Crystal, oui il fait bon y vivre !!! Merci pour ces mots dits avec le coeur, ça se sent !Amicalement.Clo
Répondre
C
<br /> merci.....mais bien qu'habitant à 65 kms de l'Avesnois, il y a 10 ans je ne connaissais pas trop l'avesnois.....mais quand je l'ai découvert, avec en plus un amoureux de cette région qui en fait de<br /> jolies cartes postales, je suis tombée sous le charme......(du photographe aussi  ). Mais je trouve que c'est encore<br /> assez inexploité....bien sûr il y a le Val Joly qui vient d'être aménagé, mais je trouve que la région est encore sous estimée.<br /> bises<br /> <br /> <br />
S
merci pour cette présentation
Répondre
M
Je viens de la ruche d'Abeille50.Le nord est peut être souvent représenté comme la région la plus grise de la France, mais nous y sommes tellement bien accueilli que le gris disparaît.Très joliement présenté.Les haies d'aupépines, et surtout les moulins à eau je trouve ceci toujours magnifique de voir les roues tournées et brasser l'eau...A bientôt Bises amicales et passez une bonne journée
Répondre
C
<br /> la plus grise ! bien souvent au regard de la météo ,il pleut dans le sud et grand soleil dans le Nord.....mais je crois qu'il faut prendre le temps de se "perdre" dans les petits vilages pour y<br /> découvrir ses trésors.....<br /> merci de ta visite<br /> <br /> <br />
S
tu parles bien de ta région
Répondre
C
<br /> merci.....on parle bien de ce qu'on aime bien...non ?<br /> <br /> <br />
A
Bonjour Crystal,Bel ode à ce ch'Nord (même méconnu des Ch'Nordistes, comme tu dis !)...Jolie participation... en ligne sur mon blog...Merci pour ta contribution qui montre autre chose que les corons...Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre