speed dating

Publié le par crystal

PETITE EXPERIENCE IL Y A QUELQUES ANNEES

Assise sur mon tabouret, dans cet endroit inhabituel pour moi, je regardais ce qui se passait autour de moi….mes yeux restaient rivés à cet écran sur lequel défilaient des créatures de rêve….en sous-vêtement le plus souvent….elles étaient belles….elles représentaient la femme….idéale ? ….sans doute pour beaucoup…. je n’avais rien de commun avec elles. L’âge d’abord…. mais l’âge devient-il un handicap avec le temps ? ….je n’en étais pas sûre…. et je sentais les regards sur moi…. que faisait une femme telle que moi dans ce genre d’endroit ? ……curiosité ? envie de me prouver que j’étais encore « côtée » ? ….recherche du bel inconnu qui saurait me comprendre, m’écouter, me faire vibrer, me faire croire que la vie valait la peine d’être vécue…. à plus de 50 ans…. Tout cela sans doute…. Lieu de rencontre organisé.. Dans un premier temps, dans le silence, on pouvait s’échanger des petits mots…. je n’avais remarqué personne capable de m’intéresser…. et personne apparemment n’avait envie d’entamer un dialogue avec moi…. je devais être insaisissable. Un jour quelqu’un m’a dit que je faisais peur aux hommes.je crois que c’est cette barrière que j’érigeais inconsciemment…. toujours sur la défensive, n’osant pas me livrer….

J’étais étonnée de voir la jeunesse des participants à ce " jeu".et la beauté de certaines filles…que venaient-elles chercher ? les jeunes avaient-ils maintenant besoin de ce genre de rencontres pour se retrouver…. j’étais assez perplexe. Et comment arriver à s’entendre avec autant de bruit ? Néanmoins, les billets s’échangeaient…. à sens unique sans doute…j’avais l’impression que les hommes faisaient leur marché…. ils déambulaient, leur papier et leur crayon à la main…. évaluaient…. le marché aux esclaves moderne ! ….

Nous avions reçu à l’entrée, une étiquette autocollante avec notre prénom…. ou notre pseudo…. cela devait sans doute faciliter le premier contact…. mais je reste persuadée que la parole, un sourire aurait mieux fait l’affaire. Enfin, j’étais là…. je devais jouer le jeu….

Mais avais-je envie de jouer ? Qu’est ce qui m’avait amenée ici ? ….la peur de rester seule… non ! …..un défi ? oui, sans doute…. et je voulais prouver à l’homme que j’aime que je pouvais le quitter…. que je pouvais aimer encore…que je pouvais l’oublier…. Ce ne serait sans doute pas ce soir…. Trop jeunes, trop surs d’eux.

J’aimais…. et je savais que cet amour me détruisait…. parce qu’impossible…. cinq années de bonheur…. mais combien de larmes et de déchirements aussi…. marié…. et encore pour longtemps sans doute…. pour toujours peut être. Je ne pouvais m’enfermer plus longtemps dans cette relation. Il m’aimait, je le savais mais pas assez fort pour le reconnaître aux yeux du monde entier…. Et j’avais besoin d’exister, d’avoir une reconnaissance…. car dans le monde actuel une femme seule est un peu considérée comme une paria…ou une proie facile…. pour beaucoup de choses, tant sur le plan professionnel, qu’administratif …la vie n’est pas tendre avec les femmes seules de plus de 50 ans ! ….Elles ont tout donné à leur famille…. et un jour, elles se réveillent, elles se rendent compte qu’elles font partie « des meubles »….rien à se reprocher…mais plus rien à espérer non plus…. je ne voulais pas de cette vie…. et je n’avais pas choisi l’issue la plus facile…. J’avais envie de découvrir le monde, j’avais envie de dire « merde » à la société…j’avais encore envie de vivre avec cette envie de mourir trop souvent.

Lui, m’avait apporté beaucoup…. fait découvrir beaucoup…. mais je n’étais qu’entre parenthèses…. en pointillés dans sa vie. Vivre à deux était impossible disait-il…. il en était persuadé…. mais il ne me laissait aucune chance de lui prouver le contraire. Pourtant nous étions bien ensemble, nous vivions d’intenses moments de bonheur, des rires…. nous vibrions pour les mêmes choses…. mais la vie lui avait donné une femme possessive et jalouse, tout ce qu’il détestait mais qui au fond le rassurait…. et je savais qu’il ne la quitterait pas…. pas pour moi…. sinon, il l’aurait tout de suite, il y a cinq ans…. ce que j’avais fait moi quand je l’avais rencontré… j’avais tout quitté pour lui…. et aujourd’hui je me retrouvais seule devant un coucher de soleil…. je me retrouvais seule sur ce tabouret, dans la fumée et les décibels…. avec des hommes qui me jaugeaient….

Mais je décidais pourtant de rester pour le speed date…. ces cinq minutes avec cinq hommes….

A l’entrée, on nous avait demandé de noter notre nom sur un papier et de le mettre dans l’urne correspondante : femme de moins de 35 ans, hommes de moins de 35 ans, femmes de plus de 35 ans, homme de plus de 35 ans….. !!!!!!!!!!!

Et sur tirage au sort, nous étions appelés par groupes de 10 d’une catégorie et 10 de l’autre…. une pièce un peu sur le côté….. deux grandes tables ce chaque côté de la pièce…. des chaises face à face……les femmes contre le mur…. et les hommes en face….

Premier entretien : homme de 42 ans…. pompier…. banalités…. il me parle même du référendum sur l’Europe…. il mène campagne pour le « non »….de toute façon, c’est la France d’en haut, les nantis qui vont voter « oui »…..il me fait sourire….si je n’étais pas venue à cette soirée, je l’aurai passée en tête-à-tête avec un député communiste….partisan du  « non » mais qui n’aurait même pas fait allusion à ce référendum….un ami de plus de 30 ans qui avait une soirée de libre et qui aurait voulu passer un bon moment avec moi….je commençais presque à regretter de n’être pas avec lui plutôt qu’avec ces gens inconnus qui cherchaient je ne sais d’ailleurs pas quoi….pas le bonheur….l’inattendu, l’inespéré….fallait-il que le monde aille mal pour en arriver à ces rencontres organisées de 5 minutes avec des inconnu(e)s ?

5 minutes….on tourne….autre homme….. mais le temps n’a pas la même valeur, le même temps….ces 5 minutes m’ont parue une éternité….un homme de 45 ans….fort….gros même…pas très beau….agent de sécurité….mal à l’aise et du fait moi aussi…..je pensais que si je l’avais croisé dans la rue, jamais je ne l’aurai abordé et lui n’aurait jamais osé m’aborder….c’est le côte positif de ces rencontres….j’espère lui avoir donné 5 minutes de bonheur….moi, il m’a coûté 5 minutes que j’aurais préférées passer avec le suivant….

Un homme d’une quarantaine d’années…pas mal….dans l’immobilier….capricorne, ascendant lion….c’est le seul qui m’ai demandé mon signe astrologique….j’aurai aimé discuter plus longuement avec lui, car il était intelligent….et il avait l’air sympa…..mais peut on se faire une opinion des gens sur 5 minutes ?.. peut-on tricher en 5 minutes ? peut-on convaincre en 5 minutes ?……je ne voulais convaincre personne….j’avais besoin d’être rassurée. Il me dit que j’avais l’air timide…..Il m’avait remarqué dans la salle, mais n’avait pas osé m’aborder car je suis arrivée avec un ami….je n’allais tout de même pas me rendre seule dans ce genre d’endroit !……j’ai eu l’impression qu’on m’avait volé des minutes lors cette rencontre.

Autre homme….plus mûr, travaillant dans l’événementiel….sûr de lui….. là, par curiosité me sembla –t-il…. Il me dit que j’avais l’air très fragile et qu’il devait être facile de me faire mal…..ça se sentait tant que cela ? ….je fus surprise  de son analyse rapide mais juste….il fallait que je m’arme…bien qu’il me dise que cela avait un côté charmant et attendrissant….mais je savais aussi que ce côté de ma personnalité me faisait mal….hypersensible, on pouvait me détruire d’un mot, d’un geste….mais pouvais-je changer à mon âge ? j’étais un souvenir gentil et plein de tendresse et de douceur pour beaucoup d’hommes….c’était mieux que de laisser des mauvais souvenirs…..ou pas de souvenirs du tout….mais j’avais envie d’être autre chose qu’un souvenir…je voulais EXISTER en tant que femme…amoureuse, sentimentale, romantique….passionnée….je voulais VIVRE tout simplement.

Le dernier était venu en groupe….pour s’amuser plus que pour trouver l’âme sœur …mais avec l’espoir néanmoins….comme beaucoup je pense….

Mais je restais sur ma faim…..

Je n’avais pas envie de revivre ce genre d’expériences…..

 

Un petit cadeau ce soir là….une des hôtesses organisatrice du speed date, une femme de 25 ans….enceinte….très gentiment, passant près de moi, me demanda si ça allait… ;et me dit à l’oreille : «  vous êtes très belle !…..vous ressemblez un peu à la chanteuse Zazie… » « merci ! »……venant d’une femme, ces mots me touchèrent profondément….me rassurèrent aussi….et c’est peut être cela que j’étais venue chercher…

Alors, pourquoi étant belle, intelligente….ne pouvais-je pas prétendre au bonheur ? pourquoi m’aimait-on dans l’ombre ?  qu’est ce qui « clochait » chez moi ?

 

Je rentrais chez moi, vers 3 heures…..satisfaite ?         non….. rassurée ? peut être ?

Je comprenais que le bonheur n’était pas dans ce genre de soirée… mais qu’il fallait pourtant que j’aille vers les autres…tout en me protégeant.

 

Il fallait que je m’ouvre à d’autres personnes….j’étais restée centrée sur lui pendant 5 ans, vivant même au rythme de sa famille, de ses vacances….je n’en pouvais plus.

L’espoir de vivre avec lui s’amenuisait avec les jours. Et les jours passent vite quand on a 50 ans. Je lui avais peut être laissé mes dernières belles années. Je ne le regrettais pas. J’avais vécu des moments fabuleux avec lui. J’avais fait le plein de souvenirs. Il me disait souvent :  " quand ça ne va pas…. Penses à ce que nous avons vécu, plonge toi dans tes souvenirs » Mais cela ne suffisait plus à me faire supporter la situation. J’avais besoin d’autre chose…. De toute façon, les conflits éclataient de plus en plus à cause de cette situation bâtarde.

 

Alors, Internet allait m’aider….Ne sortant pas, n’aimant pas fréquenter les endroits où il y a du monde….et les speed date m’ayant déçue…..je retournais sur le net. C’est là que je l’avais rencontré il y a 5 ans…. Il traînait sur un chat plutôt que faire sa comptabilité….

Le courant a passé tout de suite…..puis nous nous sommes téléphoné….nous avions beaucoup de choses en commun…. Aucune photo échangée…..nous nous sommes rencontrés le jour de mon anniversaire de mariage ( !!!!)….. le temps a commencé a passé très vite lorsque nous étions ensemble….La passion….l’ouragan …..nous nous sommes pris au jeu….nous  nous sommes aimés…..Nous nous aimons toujours…..mais la vie ensemble n’étant pas possible, je refuse aujourd’hui de vivre dans l’ombre….J’ai essayé de sortir de cette ombre en avouant certaines choses à sa femme que je connaissais bien, ou je crois qu’elle a su m’amadouer pour me faire parler…..Cela n’a rien changé à la situation. Si dans une telle rencontre, l’homme ne quitte pas sa femme dans les premiers temps, il ne la quittera jamais pour la femme qu’il aime. J’en suis convaincue. Alors, après avoir résisté, après avoir espéré encore et encore, je crois qu’il a fini par briser mes rêves.

 

Attention à vous, beaux mâles en attente de la femme idéale ! ……j’arrive…..je viens vers vous…..la chasse est ouverte…..

 

Une annonce sur un site de rencontre…..je joins ma photo….autant les apater….l’âge ne veut rien dire….il y a des femmes de trente ans qui sont vieilles et il y a des femmes de cinquante ans qui ont sû rester jeunes…..et je crois que j’étais de celles-là….

 

Les réponses ne tardent pas….je n’aime pas quand la photo n’est pas jointe…..puis un soir une réponse à mon annonce…..100% d’affinités…..curieuse…j’allais lire la fiche d’identité…..il habitait dans la même région……le même âge que moi……séparé…….

 

 


Publié dans vécu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Je suis bien d'accord avec toi quand tu parles de l'age des femmes... Il est avant tout dans dans la tête ! et je pense qu'une femme de 50 ans est bien plus riche et intéressante qu'une de 30 ans !!! Et puis toi tu sais aussi rester jeune !!! bises
Répondre
C
par amour....oui, je ferai l'impossible....mais pas que pour Lui, pour mes enfants, mes ami(e)s....c'est mon tempérament de bélier sans doute, doublé du tempérament de feu du lion et comme je suis dragon en astrologie chinoise, ça n'arrange rien.....je suis signe de feu et je flambe, je me consumme....et même lorque je suis éteinte, le moindre souffle me ravive. mais je ne saurai pas vivre sans passion même si elle me "bouffe"....qu'il ne me mérite pas ? je ne sais pas.....mais est ce que je le mérite ? je n'en sais rien non plus....il m'aime, j'en suis certaine, mais il se fait "bouffer" par sa femme, il en a peur (il me l'a dit) des excuses; il peut toujours en trouver....mais peut être n'est-il pas prêt à vivre avec moi ? et est-ce que je peux vivre avec lui ? ce qeu j'aimerai c'est qu'il soit libre, c'est tout....qu'il n'ait pas à trouver des excuses, mentir pour venir me voir....qu'on puisse être libres de s'aimer au grand jour....même pour mes enfants, ce serait mieux, parce qu'ils n'acceptent pas le rôle de "maîtresse" qu'il m'a attribuée...je les comprends....<br /> pas facile !<br /> je t'embrasse
Répondre
F
que n'es tu pas prête à faire par amour ma crystal?<br /> je ne peux que me dire que cet homme ne te mérite pas et je le pense vraiment L'amour a de limites qu'il ne faut pas dépasser au risque de se perdre dans des sentiments qui ne sont que souffrances et tristesse.
Répondre