l'abandonnique

Publié le par crystal

J'ai lu un livre super qui m'a fait comprendre beaucoup de choses : "La blessure d'abandon" du dr Daniel Dufour

j'ai enfin compris pourquoi je souffrais de cette peur de l'abandon...et surtout comment faire pour m'en sorir.....résumer ce livre serait un peu long.....mais je crois que beaucoup de personnes sont concernées par cette peur...inconsciemment souvent, ce qui fait que nous ne sommes pas bien, mais que nous en soupçonnons pas pourquoi...parce cette blessure n'est pas forcément dûe au fait d'avoir été "abandonnée" physiquement par ses parents ou par d'autres personnes, c'est plus profond que cela....ainsi j'ai découvert que mes jumelles pouvaient souffrir du fait qu'elles aient été 1mois 1/2 en couveuse.....le mental va leur faire comprendre pourquoi elles  ont été "abandonnées" et c'est qui va les aider à vivre, mais si on fait taire le mental et qu'on laisse remonter les émotions on peut s'apercevoir que la douleur d'abandon est présente et que la colère peut alors s'exprimer...même contre moi, leur mère qui n'était pas consciemment responsable de cet état de fait.... c'était pour leur bien.....et cette colère exprimée elles pourront mieux gérer leur vie....complexe ?.....pas vraiment....à travers ce livre, j'ai revécu certains souvenirs, qui pouvaient sembler anodins, mais qui ne l'étaient pas puisque j'en avais encore le souvenir....et j'ai alors analysé ces émotions qui "remontaient", les larmes, l'angoisse...et je comprenais alors pourquoi j'avais agi de cette façon dans mon enfance et pourquoi j'agissais encore de la même façon dans la vie présente...un exemple : pourquoi je ne sais pas dire "NON"...Il m'est revenu un souvenir....en maternelle...j'étais déjà douée pour le dessin....et nous avions à l'époque des ardoises en ardoire cerclée de bois...et souvent mes amies de classe me demandaient de faire leur dessin, je le faisais gentiment.....et pourquoi un jour j'en ai eu marre ? j'ai attrapé l'ardoise de ma copine et je l'ai claquée par terre en lui disant "NON!".... et la maitresse m'a punie.....mains sur la tête derrière le grand tableau noir..... la honte, la colère.....moi qui était un peu la "chouchou" de la maitresse j'ai très mal vécu cette punition....et je crois que c'est de cet événement que vient ma peur de dire "non"....mais notre vie est jalonnée de ces événements apparemment anodins et qui nous marquent pour la vie....
je ne suis pas "guérie"... pas encore..mais je suis sur le chemin......
on m'avait dit que notre vie ressemblait à cet attelage tiré par deux chevaux, le cheval de la passion et le cheval de la raison ....et que pour être équilibrée il ne fallait pas que l'un s'emballe par rapport à l'autre......et c'était faux.....il faut savoir faire taire son mental et laisser les émotions s'exprimer......ne pas être toujours dans l'émotion bien sûr, mais ne pas la refouler....dire....dire et redire nos maux par les mots.....

Je m'aide avec les fleurs de bach.....j'essaye de rester zen....et surtout je dis quand une situation ne me convient pas.....je prends ma vie en mains.....et je vais essayer de m'aimer pour être enfin aimable....

Voilà pourquoi je n'écrivais plus beaucoup ici.....
maintenant je sais aussi que la vie ne sera pas plus simple du jour au lendemain....mais je vais essayer d'avancer sereinement......et de faire avancer mes enfants aussi sereinement......je suis heuruse car je suis venue en aide à la cadette qui m'avait dit la semaine dernière qu'elle avait envie de voir son père , qu'il lui manquait.....il est pourtant à la retraite et pourrait voir sa fille quand il veut.....et elle, trop pudique pour lui dire.....j'ai servi d'intermédiaire.....et la semaine dernière il lui a téléphoné régulièrement, il l'a invitée au resto.....un voyage à Londres est en prévision....et ma fille me disait hier que c'était bizarre, que son père changeait, qu'il lui parlait.....j'ai souri......c'est bien...pour elle et pour lui......

La vie serait tellement plus simple si on communiquait.....sereinement

Publié dans humeur du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
C'est un vrai bonheur de rencontrer un livre qui nous aide à évoluer, qui nous accompagne.http://enriqueta.over-blog.com/article-33768289-6.html#anchorComment
Répondre
C
<br /> les livres qui nous sont "offerts" ne le sont pas par hasard.....c'est comme un livre ouvert "au hasard" nous donnera les réponses que nous attendons....rien n'est hasard dans la vie, tout est<br /> rencontre...encore faut-il savoir être à l'écoute et savoir regarder<br /> bises<br /> <br /> <br />
F
la communication est parfois la chose la plus difficile..mais avec de la apptience et beaucoup d'amour, on arrive parfois à des miracles
Répondre
C
<br /> oui, mais la communication entre un homme et une femme est une des choses les plus difficiles.....parce que la femme pense une chose, elle en dit une autre, parce qu'elle ne trouve pas les mots et<br /> l'homme comprend autre chose......et c'est souvent comme cela.....vous n'avez pas remarqué que les femmes entre elles se comprennent et les hommes entre eux se comprennent.....et ensemble ça<br /> devient compliqué.....oui, pas facile tout ça !  et la phrase qui fait fuir les hommes " il faut qu'on parle<br /> !"........<br /> <br /> <br />
B
ce livre, tu en as bien parlé. nous souffrons tous plus ou moins de cette peur. même sans le savoir.ton article donne, en tout cas, envie de le lire.amitiés
Répondre
L
J'ai lu cette note, il y a un ou deux jours, j'y ai laissé un com. Mais, je ne sais plus où il est ...J'écris un autre com, étant un autre jour et dans un autre etat d'esprit probablement.Je trouve que les effets de ce livre sont positifs et sensibles dans ta note. Cela me donne envie de le lire.Cette note optimiste montre que tu avances réellement. C'est génial!<br /> Je t'embrasse bien fort.
Répondre
C
<br /> apparemment ton com précédent est parti à la trappe, car je ne l'ai pas vu....c'est vrai qu'un livre ne nous arrive jamais par hasard....je m'aide aussi avec les fleurs de Bach, 6 synergies<br /> différentes, pour la confiance en soi, savoir dire non, la peur de la solitude..... et en septembre je m'inscris à des séances de relaxation, une fois par semaine.....je vais y arriver <br /> <br /> plein de bisous<br /> <br /> <br />
S
merci, je vais me procurer ce livre car c'est difficile d'être à ce point dépendant de quelqu'un et, surtout, de ne pas lui montrer pour ne pas lui faire peur. C'est une lutte quotidienne et même si j'en ai conscience, je n'ai pas du tout l'impression d'aller mieux !Merci de vos conseils 
Répondre