ballade en Avesnois - 2

Publié le par crystal

     Alors les souvenirs m’envahirent…..

 

     C’était…il y a 5 ans…..il était une fois….. nous deux…..et l’Avesnois….

 

 
 

 

                

 

 

«  L’automne déjà ! Mais pourquoi regretter un éternel soleil si nous sommes engagés à la découverte de la clarté divine »

(Rimbaud)

 

 

 

 

      Ton souvenir s’étire dans ma vie comme s’étire ces nuages dans tes ciels d’automne, déchirant la monotonie des jours trop courts …Ces traînées rougeâtres telles des écharpes nous enveloppaient dans  la torpeur du crépuscule.

 

      Ces ciels merveilleux….ces levers et couchers de soleil qui nous unissaient dans une même communion !…..

 

       Le ciel est-il aussi beau qu’ici, ailleurs ?…..je ne crois pas….la magnificence des paysages se reflètent dans le ciel….comme ils pourraient se refléter ailleurs dans l’océan…..Nous n’avons pas la mer….mais nous avons le ciel !

 

       Et le ciel n’a pas de limite…il est infini …comme le sont tes paysages !

 

        L’automne mélancolique embrase tes paysages…il peint en mordoré tes forêts…tes sentes se couvrent d’or…et trop souvent le soir, près de l’âtre, mon cœur s’endort seul dans le fol espoir de te revoir.

 

        Le soleil d’automne me renvoie des images de ta terre natale….je pense à ce pays qui t’a vu grandir….je pense à tes vallons, à tes coteaux…tes toits d’ardoise .

 

         Je revois ces forêts roussies du soleil…ces levers à l’aube où le soleil déclinait ses couleurs allant du rose au bleu en se couvrant d’or au passage…

 

          Je revois cette Fontaine, à Floursies….la fontaine St Eloi…Tu me l’as fait découvrir….quelle quiétude dans ce village !


 

          Les marronniers de l’église ont abrités nos premiers regards alanguis de tendresse et d’amour….Nous aimions nous reposer à l’ombre de ces marronniers…nous rêvions notre vie, nous batissions des mondes rien qu’à nous…Aujourd’hui, j’ai envie de reconstruire tous ces rêves, ce monde…., j’ai envie de refaire le chemin à l’envers…. Partons en pèlerinage sur ces lieux qui a vu grandir notre amour….Allons redécouvrir cette place du village bordée d’arbres entrelacés pour l’éternité….et pas gênés de s’aimer aussi fort….Allons revoir ce kiosque perché, vestige des temps heureux…. Allons nous recueillir dans cette église bâtie de pierres taillées provenant de monuments très anciens….

 

             Notre vie a peut être commencé là…. Petit coin de paradis….sous les brumes de l’Avesnois !

 

 

            J’ai compris alors que je ne trouverai jamais ailleurs un tel enchantement, un tel patrimoine….terre de contrastes….terre de patience.

 

            J’aimerai savoir peindre pour éterniser tes paysages d’automne !…..Toi, tu le fais grâce à la photo….Merci ….

 

           Je veux encore marcher avec toi, main dans la main, dans ce parc de l’abbaye de Liessies…..je veux entendre craquer les feuilles sous nos pas….je veux goûter ce silence et me nourrir de ces odeurs automnales…

 

           J’aimerai m’endormir près de toi….à l’abri de ce monde hostile….Sous les épais feuillages de tes bosquets…

 

            Les matins embrumés laissent parfois jaillir le soleil pâle… un peu d’espoir…ses lueurs irréelles fusent à travers les feuillages encore verts telle une lumière divine…comme j’aimerai m’y baigner, m’y fondre…avec toi….

 

            Me reviens ce cheval blanc galopant dans mes songes…emportant mes espoirs…foulant de ses sabots mes rêves insensés.

            Trotte…trotte petit cheval….trotte vers lui….dis lui que je l’aime et que je l’attends…..

 

          Je rêve !………. mais je vais rêver assez fort afin que mes rêves se réalisent…

 

 

  

 

 

 

« faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore votre rêve »

(Antoine de saint Exupéry)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans ballade en Avesnois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
vous aimez Floursies<br /> Lisez donc les derniers ouvrages de Dominique Sampiero: <br /> "Les encombrants" Editions Grasset sorti le 07/04/09<br /> "Carnet d'un buveur de ciel" Editions Lettres Vives (édité en 2008)<br /> Mieux Rendez vous à la Médiathèque de Sains du Nord le Samedi 2 Mai 09 de 15 à 17h; D Sampiero présentera et dédicera ces ouvrages
Répondre
F
pour qu'il entende ton amour et te réponde!!
Répondre
C
:)........pourquoi ???????????
Répondre
F
puisse le petit cheval hennir assez fort!
Répondre
P
euh je crois qu'il y a une petite erreur dans ta phrase: <br /> « faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore votre vie »<br /> <br /> il me semble que c'est plutôt :<br /> « faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre REVE»
Répondre
C
<br /> oui, merci....je suis encore allée trop vite.....c'est le bélier qui fonce toujours....et qui sa fait des entorses et qui se casse les orteils.....<br /> meric de ton passage<br /> <br /> <br />