ballade en Avesnois - 5

Publié le par crystal

 

LE PRINTEMPS

 

 

Les brumes printanières enveloppent mon cœur d’une tiédeur bienfaisante….La nature doucement s’étire et sort de son hibernation…. Et aujourd’hui, c’est le printemps !…….. C’est le renouveau qui fait battre mon cœur…

 

Les perce-neige ont laissé la place aux fleurs jaunes : « les coucous » qui fleurissent le long des talus….dans les sous-bois….

 

Les feuilles des arbres encore recroquevillées attendent un peu plus de chaleur pour éclater….

 

Les oiseaux s’affairent à la construction de leur nid….Toute la nature est en éveil….Les pauvres hérissons, encore trop engourdis par ce long sommeil d’hiver ne prennent pas gare aux phares de ces monstres qui s’abattent sur eux.

 

 

 

 

 

J’aime cette silhouette d’arbre, amputé par la dernière tempête…mais s’élevant malgré tour…fier….conquérant sur un ciel flamboyant. La  nature sort toujours victorieuse des éléments déchaînés. Cet arbre représente l’espoir…rien n’est jamais fini…tout peut recommencer…il suffit d’y croire.

 

J’aime les leçons de la nature, j’aime les leçons de vie que nous donne la terre….j’aime me laisser guider par le flux des saisons, j’aime me fondre avec la vie…comme j’aimerai me fondre en toi….

 

Je rêve de longues promenades, le long des sentes parfumées d ‘aubépine…Je veux respirer avec toi ce pays qui nous a fait naître, je veux m ‘ennivrer des odeurs printanières…

 

Devant chaque petite chapelle, devant chaque oratoire, je te ferai la promesse de t’aimer jusqu’à l’éternité et si l’écho veut se faire le messager de mon amour, le monde entier saura combien je t’aime et combien je t’aimerai….

 

 

 

« J’entends ta voix dans tous les bruits du monde « 

(Paul Eluard)

 

Bientôt les bouquets de gui disparaîtront dans l’éclatement des feuilles…les bocages seront en fleurs….

 

Les champs de colza sont en fleurs et colorent de jaune le patchwork des labours…. Et si le soleil n’est pas toujours là, ils égayent de leur éclat les paysages printaniers.

 

Les gelées matinales donnent un aspect féerique à la campagne …La brume qui s’élève du sol adoucit les reliefs et nous invitent à la rêverie….Le soleil encore caché derrières des lambeaux de nuages grisés nous promet une belle journée ensoleillée malgré le froid matinal….

 

  

 

 

 

J’ai envie de redécouvrir avec toi ces routes balisées de fleurs de pissenlit…Je veux me perdre dans les sous-bois aux feuillages tendres, dans cette brume créée de jacinthes sauvages…Paysages irréels, féeriques qui ne durent que le temps d’une lunaison….

 

 

 

 

Il suffit de fermer les yeux….de laisser les odeurs et les parfums nous ennivrer….et alors les elfes et les ondines apparaissent dans une ronde printanière….Il suffit de les accueillir….de leur tendre la main…..C’est le privilège de ceux qui ont gardé leur âme d’enfant….  

                                     

         

 

 

Le printemps m’ennivre…les odeurs de colza se mélangent aux odeurs des herbes fraîchement coupées.

 

Les vallons, les côteaux, les futaies, les bosquets…..autant d’éléments du décor qui se mettent en place pour recréer ces scènes de vie qui me rassurent : le vieil homme qui bêche son jardin…le pêcheur qui lance sa ligne…la grand mère coiffée d’un fichu qui s’inquiète d’un bruit de moteur dans son petit village…

 

 Ces églises qu’on aère afin de ne pas trop incommoder les fidèles des odeurs de moisissures….

 

Comme vous êtes belles mes églises ! mes cathédrales !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans ballade en Avesnois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Belle promenade buccolique et philosophique.
Répondre
F
que tu l'aimes la nature...que tu l'aimes lui...
Répondre