ballade en Avesnois - 3

Publié le par crystal

L’ hiver

 

 

          J’ai envie de vivre avec toi ces matins d’hiver qui dessinent des paysages irréels, des brumes givrées…. Voir ces volutes de fumée s’échapper des cheminées et humer derrière chaque fenêtre le café que l’on fait chauffer et réchauffer….ces odeurs de chicorée et de pain grillé…. Toutes ces choses si simples et si essentielles. Cette douce torpeur qui plonge les paysans dans un sommeil réparateur.

 

        Les brumes matinales enveloppent d’un frêle manteau les villages encore endormis alors qu’à l’horizon les arbres dénudés, tels des guerriers conquérants et protecteurs dessinent leurs silhouettes majestueuses sur un ciel rougissant du soleil levant.

 

         Ces brumes qui m ‘enveloppent d’un voile de mélancolie, d’un manteau de regret….

 

         Les brouillards givrants redessinent les paysages …. Des cathédrales de givre surgissent dans les forêts…. Nous sommes petits devant de tels miracles !…..


 

       Le givre scelle les branches d’anneaux de cristal….Et ces enchevêtrements de rêves, d’espoirs, d’infini disparaîtront aux rayons du soleil…. Rêve d’hiver, rêve éphémère…

 

 

 

 

 

 

« Je sais trop le fragile des instants de bonheur pour ne plus jamais les abimer en regrets »

(Jacques Salomé)

 

 

 

 

     Te souviens-tu des ces clochers dressés , fiers, telles des cathédrales….et ce clocher penché pour l’éternité trop étonné de voir une pucelle convoler !….

 Eglise de solre le Château: la légende raconte que les filles de Solre étant réputées pour être volages et qu'à leur mariage leurs marmots les attendaient sur le seuil de l'église, un jour une jeune mariée, parée d'une robe blanche virginale passa le seuil de cette église...le clocher étonné de voir une vierge entrer pour son mariage se pencha pour mieux la voir......Et pour le punir de cette curiosité le ciel lui infligea ce torticolis à vie.....c'est pour cela que le clocher de solre penche .....

    J’aimais le matin…emprunter ces chemins tortueux…découvrir à chaque virage une nouvelle perspective, un nouveau rêve….

 

    Solrinnes.. .Liessies….Bérelles…Damousies.. .Floursies…. Des noms, des villages qui tintent dans ma tête telles les cloches de ses églises et qui réveillent au plus profond de mon âme des souvenirs empreints de nostalgie….des rêves inachevés….des rêves de toi….

 

    Entrez dans ces églises….vous découvrirez des trésors…..

 

    J’avais écrit dans l’église de Dompierre, dédiée à St Etton, sur ce livre des intentions, que je t’aimais et que je voulais t’épouser….Ma prière a-t-elle été entendue ? mon vœu sera-t-il exaucé ?… Si ta réponse est oui, j’irai bruler des milliers de cierges à ce Saint pour qui tant de fidèles se sont querellés pendant deux siècles afin de revoir ses cendres revenir à Dompierre.

 gisant de ST ETTON

 

     Combien j’aime ces maisons de pierres aux fenêtres et aux portes auréolées de pierres bleues, toute pignons sur rue… pour mieux dissimuler le bonheur qui s’y cache, pour ne pas trop exposer aux gens de passage combien il fait bon vivre au pays, de peur qu’ils n’y restent…qu’ils les envahissent…. Et pourtant, j’y reviens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans ballade en Avesnois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
*Belle description de ces paysages, de ces maisons, de cette atmosphère
Répondre